ULTREÏA ! #10
Auteur(s): Collectif ULTREÏA !
Magazine-livre - Hiver 2017
Offre spéciale - livres défraîchis*
Le frère capucin Padre Pio est vénéré à l’égal d’un saint : stigmatisé en 1911, il avait, dit-on, le don de lire dans les âmes et de guérir. Benjamin Coste nous en livre ici un vibrant portrait.
Françoise Bonardel, philosophe et essayiste, évoque pour nous la figure quasi légendaire d’Empédocle d’Agrigente, né au Ve siècle avant notre ère, qui sut allier sagesse et thaumaturgie, inventivité et prophétie.
Pour Anne et Fabian da Costa, l’île grecque de Patmos, est aussi celle « de la Révélation ». Ils y ont accosté pour nous rapporter un reportage pascal sur celle qui abrita Jean l’Évangéliste et y rédigea son Apocalypse.
Neurosciences, philosophie, écologie, méditation… dans le dossier « Refonder l’école », nous donnons la parole à des artisans œuvrant à une éducation différente : ainsi de la fondatrice du Printemps de l’Éducation Antonella Verdiani, de « l’enseignant trappeur» Philippe Nicolas, de Philippe Filliot avec l’introduction du yoga à l’école, de Dominique Butet et Marine Locatelli qui proposent des initiations à la méditation pour petits et plus grands, ou encore de Frédéric Lenoir qui s’attache désormais à diffuser la philosophie en primaire.
Nous irons aussi à l’Ecole du Domaine du possible (Arles) pour son approche pédagogique globale.
Rencontre aussi avec Jean Delumeau, historien spécialiste des mentalités religieuses, qui se définit comme un catholique fervent préoccupé par l’avenir du christianisme.
Implanté au Vietnam, le photographe Réhahn nous offre un Portfolio des plus belles images de son pays d’adoption tandis que Christophe Boisvieux nous entraîne au cœur de l’univers chatoyant d’une fabrique de saris, en Inde.
Nous découvrons une face moins connue du prix Nobel Jean-Marie G. Le Clézio, qui fut «initié» chez les Indiens Embera du Panama, et partons sur les traces d’un «noble voyageur» : le musicien et métaphysicien Marco Pallis, vrai « fils du Tibet » qu’il parcourut avec passion au début des années trente.
Les pâtes au beurre, association créée par la psychologue et psychanalyste Sophie
Marinopoulos qui nous la présente ici, est, à Nantes, un étonnant lieu convivial où la
parole des parents se libère.
Puis nous voguons aux côtés de l’écrivain et grand reporter Olivier Weber sur la
Méditerranée des spiritualités.
Découvrir le sommaire détaillé ici.
FEUILLETER un extrait :