ULTREÏA! #11
Auteur(s): Collectif ULTREÏA !
Magazine-livre - Printemps 2017
Offre spéciale - livres défraîchis*
Le Dalaï-lama est considéré par les Tibétains comme un « océan de sagesse », mais c’est aussi un infatigable homme de paix : Laurent Deshayes, spécialiste du bouddhisme tibétain, nous raconte sa vie étonnante et évoque son enseignement. Suite à ses dernières déclarations, il s’interroge : Tenzin Gyatso sera-t-il le dernier de la lignée des dalaï-lamas ?
Pour aborder ce « monument » qu’est Dante, nous avons invité deux auteurs, Éric Vinson et Christiane Rancé, qui nous livrent un portrait du poète et génie italien de la Renaissance, évoquent la dimension ésotérique de son œuvre et nous expliquent l’invention du Purgatoire au travers de la lecture de La Divine Comédie.
Frédérique Beaupertuis-Bressand, spécialiste reconnue de Samarkand (Ouzbékistan), ouvre les portes de cette cité mythique.
Effondrement, dette, barbarie, crise spirituelle : dans le dossier, Les signes des temps, la parole est donnée à des spécialistes de l’écologie, de l’économie et à des historiens, pour tenter d’éclairer cette conjonction de déflagrations qui viennent percuter le monde et évoquer les défis à relever et les solutions qui se profilent. Le regard singulier du philosophe et économiste Patrick Viveret sur l’évolution du monde vient aussi éclairer le clair-obscur d’un univers en transition.
« Notre monde suffoque d’intolérance. Il s’étrangle du martèlement des dogmes religieux si loin de l’idée même de Dieu », affirme le photographe Reza qui illustre son propos par des photographies du Kurdistan où coexistent des représentants des trois monothéismes et des yézidis.
Nicolas Ballet connaît bien Christian de Chergé, l’un des sept moines de Tibhirine assassinés en Algérie en 1996 et sur lequel il a beaucoup écrit : pour Ultreïa ! il a mené une nouvelle enquête auprès des proches du cistercien afin de dévoiler sa personnalité riche et complexe mais aussi les liens qu’il entretenait avec les communautés locales, soufies entre autres.
En Pologne, dans les Carpates, Nicolas Cornet a suivi la route des églises en bois du peuple Lemko, un ensemble d’édifices construits entre le XVIe et le XIXe siècle, avec des références symboliques en lien avec leur cosmogonie.
Le Bouthan est connu pour son BIB, le « Bonheur Intérieur Brut ». Éric Tariant a enquêté pour y découvrir l’esquisse d’un développement plus holistique plongeant ses racines dans la spiritualité bouddhiste et que ce petit État s’efforce de faire vivre année après année.
Découvrir le sommaire détaillé ici.
FEUILLETER un extrait :