Cette bande dessinée originale nous invite à découvrir la vie de Matsuo Bashô (1644- 1694), unanimement considéré comme le plus grand poète japonais de tous les temps.
Maître reconnu du haïku, c’est lui qui initia cette forme minimaliste de poésie qui, en seulement trois vers, s’attache à dépeindre l’essence et l’impermanence de la nature. Soigneusement codifié, le haïku deviendra, sous son influence, l’expression reine de l’art poétique japonais, aujourd’hui enseignée aux élèves du monde entier.
Ce manga, tout en fraîcheur et en dépouillement, décrit le cheminement du grand poète-pèlerin, de son enfance dans une famille de modestes samouraïs, passant par l’enseignement reçu et dispensé dans les plus grandes écoles de poésie du pays, à ces voyages en osmose avec la nature, dont le dernier de 2 400 km a inspiré son œuvre majeure, L’étroit chemin du fond.
Avec finesse et légèreté, nous nous immergeons ici dans l’univers de celui qui savait « se fondre avec le vent et les nuages », ne faire plus qu’un avec la réalité invisible et éternelle et décrire à merveille la richesse et l’intime beauté du monde.
Ouvrage d’initiation, il comporte en annexe une présentation détaillée de la technique du haïku (18 pages), de l’époque de Bashô, de ses compagnons et de sa descendance poétique.
“Miroirs des
mois et des jours
Lune et Soleil sont
des voyageurs éternels.
Comme les années
qui se succèdent.”
Matsuo BASHÔ
Né près de Kyoto en 1644, la vie de Matsuo Bashô fut exclusivement vouée à la poésie. Initié à l’âge de 13 ans par un maître de haïkaï, il connut rapidement le succès à Edo (l’actuelle Tokyo), avant de renoncer à la vie mondaine et de s’installer dans son premier ermitage. Voyageur impénitent, imprégné d’un détachement et d’une vision tout bouddhiques, il initia de nombreux disciples à l’art du haïku et inspirera des poètes du monde entier. Au Japon, il jouit d’une fervente vénération.
Traduit du japonais par l’agence Black Studio.
*OFFRES SPÉCIALES: sélection « retour des libraires» livres légèrement défraîchis (petites rayures sur la couverture, angles cornés…). Dans la limite des disponibilités.