Spiritualité, écologie, voyage, ethnologie, philosophie

Abonnez-vous à la newsletter
Logo Editions Hozhoni

MENU

MENU

Hommage Pierre Rabhi

10 décembre 2021

Chantre de la beauté et de l’harmonie, de la sobriété et de l’amour, de l’agroécologie et de la nature, Pierre Rabhi était un ami proche et un compagnon de route.

Ardéchois comme lui, nous l’accompagnions depuis de longues années notamment en animant son Fonds de dotation, structure qui opère essentiellement en France, au Maghreb et au Sahel. Il nous accompagnait aussi fidèlement puisqu’il nous avait donné ici en 2014 une première interview approfondie (Ultreïa ! n°1) puis une autre un an plus tard en compagnie de Paul Watson (Ultreïa ! n°4) avant de réaliser avec nous une anthologie aphoristique (La puissance de la modération, Hozhoni, 2015) et un livre de réflexion thématique (La convergence des consciences, Le Passeur, 2016), deux ouvrages qui rencontrèrent une large audience.

Pierre était un être doux et attachant, fragile et vulnérable, bienveillant et hospitalier, un merveilleux conteur et un écrivain talentueux qui savait distiller des formules et des anecdotes saisissantes. Pour ne pas être perçu comme un simple théoricien il avait toujours voulu concrétiser ses paroles en actions de terrain. Il avait ainsi ouvert une voie d’espoir et de recours à la terre en multipliant les ONG. « Nous devons d’abord nous transformer avant de vouloir transformer le monde », aimait-il à répéter. Les polémiques indignes et ineptes qui sont venues polluer sa mort nous révulsent tant elles sont viciées ou fausses, tant elles sont loin de l’homme que nous avons intimement connu. Elles disent à tout le moins beaucoup de l’intolérance et de l’agressivité d’une époque prétentieuse et totalitaire que cet enfant du désert, amoureux de la nature vierge et de la simplicité, n’aimait décidément guère.

Son sourire ne s’éteindra pas au fond de nos cœurs et nous continuerons à œuvrer à sa suite tout en défendant sa mémoire.

            Bernard et Nûriël Chevilliat

Photo : Maroc, 2015. Bernard Chevilliat et Pierre Rabhi à l’inauguration du Carrefour des initiatives et des pratiques agroécologiques de Douar Skoura.