Spiritualité, écologie, voyage, ethnologie, philosophie

Abonnez-vous à la newsletter
Logo Editions Hozhoni

MENU

MENU

On parle de nous – LA TRIBUNE

10 novembre 2014

Article_tribuneDe Melvita à Lagorce, à Hozhoni à Lachapelle sous-Aubenas, il n’y a qu’un pas, mais c’est quand même un pas de géant qu’a fait Bernard Chevilliat, même si les défis sont pour lui une seconde nature.

Avec au départ une formation de biologiste, passer d’une petite ferme apicole située quelque part dans la garrigue lagorçoise à 16 000 m2 avec 360 salariés en moins de 30 ans et sur le même site, c’était indéniablement une réussite exemplaire. Puis en 2008, l’Occitane rachetant l’entreprise une page se tournait… pour Melvita et son dirigeant Bernard Chevilliat.

C’est ainsi qu’en janvier 2014, Bernard et Nûriël Chevilliat créent les éditions Hozhoni dans les locaux de l’Espélidou, pépinière d’entreprises. Hozhoni a pour vocation d’offrir une douzaine de titres par an volontairement ciblés, à caractère philosophique, traitant de spiritualité, voyages et témoignages « mais cela n’exclut pas de proposer des romans plus généralistes et notamment en deuxième activité, l’édition de beaux livres photos, dont 4 sont en préparation pour l’année prochaine ».

De la cosmétique à l’édition 

Si ce style d’édition paraît éloigné de la cosmétique à première vue, il suffit de connaître la passion des voyages et de la photo de Bernard Chevilliat et son respect inconditionnel de la nature et de sa beauté. Rappelons que les produits Melvita étaient basés sur la culture biologique avec choix des plantes.

Bernard a toujours été fasciné par les sagesses et les savoirs traditionnels. C’est pourquoi dans ses temps libres, ses lectures l’amenaient tout naturellement dans l’étude de la métaphysique et de la philosophie des sciences, d’où une certaine continuité de pensées et d’actions car, s’il dit lui-même n’être pas parti pour faire du business à tout prix, ne nous méprenons pas, il reste animé d’un esprit d’entreprise et d’une dynamique qui lui permettent de transmettre et de partager toutes ses passions à travers cette société d’édition « ce sera dur, faudra s’imposer ».

Ultreïa, ouvrage trimestriel

Depuis le 2 octobre Ultreïa n° 1 est en vente sur deux segments, librairie et kiosque, en diffusion nationale, distribué par Gallimard et Bayard.

218 pages avec graphisme, illustrations, photos, papier, impression haut de gamme enrichissent la qualité de l’écriture. Oui, cet ouvrage est inédit dans ce segment-là « Il nous est apparu qu’il n’existait pas de média qui réussisse dans ce même contexte. C’est pourquoi tout en faisant une place généreuse à l’image et en apportant une attention particulière à la qualité de l’écriture, nous avons voulu créer un magazine-livre qui nous emmène sur les chemins de l’âme et du monde vers une ouverture aux autres. Sur une thématique de voyage réel, spirituel, philosophique ou initiatique, c’est un ouvrage de passion et de conviction qui s’adresse à tous les curieux et que l’on peut parcourir au gré du temps et de ses états d’âme ».

Directeur de la rédaction Bernard Chevilliat est entouré de Florence Quentin rédactrice en chef basée à Montpellier, passionnée d’Egypte, d’Edwige Nicot journaliste et secrétaire de rédaction qui vient de Paris pour la partie éditoriale et de 7 collaborateurs pour la partie artistique, administrative et relations presse.

Dans ce premier numéro, la rencontre avec Pierre Rabhi mérite de s’arrêter un instant. On peut suivre aussi « Le Tibet secret » de Frédéric Lemalet… En complémentarité, le web offre aussi la possibilité d’entendre les auteurs, d’écouter la musique correspondante avec le QR code qui figure sur certaines pages. Le prochain numéro sortira début janvier.

Gageons qu’Ultreïa est sur le chemin du succès.

Le choix des noms Hozhoni : langage des indiens Navajos désigne lavoixde la beauté et le retour à l’harmonie dans les relations avec l’univers.

Ultreïa : «plus loin ! plus haut !» : Injonctions des pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle datant du moyen-âge.

Couv_tribune